Quel financement pour mon bâtiment ?

Vous souhaitez acheter les murs de votre commerce, vous voulez faire construire un bâtiment pour votre activité, vous voulez acheter un nouveau site pour vous développer, voici quelques conseils et point d’attention pour mener à bien l’opération et éviter les mauvaises surprises !

Acheter ou louer ?

L’achat n’est pas toujours pertinent. Si votre activité n’est pas assurée ou que l’emplacement du local n’est pas optimum, mieux vaudra passer son tour et louer votre local. En revanche si l’achat permet une réduction du loyer à payer, il ne faut pas hésiter, mais c’est rarement le cas. Quel que soit la situation, les banques estiment souvent que les charges de loyer ou de remboursement de prêt ne doivent pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires.

SCI ou achat en direct ?

Dans la majorité des cas, les chefs d’entreprises rachètent leurs locaux via une SCI. 

Cela évite d’alourdir l’endettement de la société d’exploitation. Surtout la revente de cette dernière est facilitée : le vendeur garde la SCI quelque années avant que le repreneur puisse racheter le local d’activité. Enfin la SCI permet des montages fiscaux et sociétaires plus élaborés.

Et la fiscalité ?

Le montage sociétaire via une SCI permet d’optimiser la fiscalité avec notamment le régime des impôts sur la société et les amortissements. L’imposition à la TVA est aussi un point à vérifier avec l’expert-comptable ou l’avocat.

Quel apport ?

Un apport au moins équivalent aux frais de notaire et de transaction, soit à peu près 10 % est souvent demandé par les établissements bancaires. Selon votre situation et le nombre de banque prêt à vous suivre, ce point peut être négocié avec de bons arguments.

Durée et taux ?

La durée des prêts professionnels pour les bâtiments est généralement limitée à 15 ans. Une modulation ; possibilité de rallonger ou de raccourcir la durée du prêt, peut être proposée par certains établissements. Le taux, les garanties et les assurances d’emprunt sont à négocier.


Une opération d’achat de bâtiments ou de murs, même si elle est réalisée dans un cadre professionnel est une opération qui permet de se constituer un patrimoine et de se créer des revenus complémentaires une fois le prêt remboursé. Mais attention de ne pas surendetter son entreprise la privant ainsi de précieuses capacités financières pour se développer.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour cet article, soyez le premier !

Poster un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.