Choisir le statut de mon entreprise
En lançant son activité, les repreneurs et créateurs sont toujours confrontés à cette question : quel statut adopter pour la création de mon entreprise. Entreprise individuelle, SAS, SARL : quel est le plus avantageux pour moi ?
L’entreprise individuelle :Ce n’est pas une société puisque le créateur inscrit l’activité à son nom, il n’y donc pas de séparation entre la personne privée et son entreprise, même si la loi du 14 février 2022 crée une séparation automatique entre les biens privés et les biens professionnels. L’entreprise individuelle est le plus simple et surtout le moins coûteux des statuts. Si en plus, vous optez pour le régime fiscal des microentreprises, vous n’aurez même pas besoin de comptable.
Ce statut est donc idéal pour un autoentrepreneur ou un créateur qui n’a pas de besoin de financement et souhaite limiter au maximum ses frais de fonctionnement.
Les formes sociétaires :Si le chiffre d’affaires prévu est plus important, ou que vous avez besoin de prêt, ou encore que vous devez embaucher du personnel, un statut sociétaire est préférable. En effet, il vous permettra de limiter votre responsabilité au capital de la société, ce qui vous protègera un peu plus en cas de litige avec des salariés ou des fournisseurs. De plus, le statut sociétaire permet de choisir des fiscalités plus intéressantes et notamment l’impôt sur les sociétés, bien que les entreprises individuelles à l’impôt sur les sociétés soient possibles depuis 2022.
Ces formes sociétaires ont un coût: création, gestion juridique, comptabilité obligatoire, mais vous apporte également un bénéfice d’image importante : vos clients préfèreront peut être acheter des produits et services à la SAS Dupont et compagnie plutôt qu’à Jean Dupont.
SARL ou SAS :La SAS présente des avantages certains : souplesse dans la rédaction des statuts, frais diminués en cas de cession des actions. Elle permet également au dirigeant de garder un statut de salarié.
Mais le coût de ce statut salarié et ses 70 % de charge sociale est une dépense importante comparé au 43 % de charge sociale du gérant de SARL. D’autant que grâce à la loi Madelin, le gérant de SARL peut améliorer sa protection sociale en économisant des impôts.
Le choix d’un statut de société n’est pas neutre et doit être adapté à l’activité et aux objectifs du chef d’entreprise. Un accompagnement par un professionnel confirmé est donc indispensable.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour cet article, soyez le premier !
Poster un commentaire